LIZ TAYLOR ET BEGUR

Elizabeth Rosemond Taylor, fille de parents nord-américains, est née à Londres le 27 février 1932. Son père, marchand d’art new-yorkais, avait déménagé à Londres en 1929 où il avait une galerie d’art. La famille retourne aux États-Unis en 1939 par crainte de la Seconde Guerre mondiale et s’installe à Los Angeles. Taylor se présente à son premier casting à Hollywood et obtient ses débuts sur There’s One Born Every Minute (1942), rôle mineur, mais assez pour montrer au monde son grand potentiel et sa beauté. Plus tard, il atteint son premier succès commercial et critique avec Le père de la Mariée en 1950. Au cours des années suivantes, Liz Taylor a reçu des éloges de la critique et est devenue une légende d’Hollywood après sa nomination aux Oscars de la meilleure actrice pour son rôle dans La chatte sur un toit brûlant (1958). Elle a remporté l’Oscar de la meilleure actrice pour ses rôles dans Vénus au vison (1961) et Qui a peur de Virginia Woolf? Elle a été la première actrice à recevoir 1 million de dollars pour son rôle dans Cléopâtre, qui est devenu le plus grand blockbuster en 1963. 

Liz Taylor est l’avant-garde de la consolidation d’Hollywood sur la Costa Brava comme une destination la plus recherchée pour des tournages de films. Dès 1930, la Costa Brava est devenue la destination idéale pour les tournages hollywoodiens, emportant avec eux ses stars, mais ce n’est qu’en 1950 et 1960 que la renommée du littoral gerundais atteint des niveaux stratosphériques.

Avec la côte catalane imprégnée de ferveur et de glamour américain, Elisabeth Taylor a clairement mis en scène son coup de foudre pour la Costa Brava à partir de 1959 en tournant « Soudain, l’été dernier » à Begur, provoquant un effet d’appel pour d’autres acteurs et personnes célèbres. Ce film intrigant enregistre ses points forts et à impact maximal dans le château de Begur et ses rues du centre-ville. L’impact est tel que ce petit village côtier de la Costa Brava a séduit à l’actrice et son mari à l’époque.

Non seulement Liz est tombée rendue à la majesté du littoral gerundais. Ava Gardner, femme de Frank Sinatra à cette époque, est venue sur la Costa Brava (1950) pour tourner « Pandora et le Hollandais errant. » Sant Feliu de Guixols, Tossa, Gérone et Begur étaient ses destinations où il a roulé aux côtés de James Mason. Ce couple d’acteurs populaires de l’époque, a suscité en Frank Sinatra un sentiment très fort de jalousie qui l’a amené à venir en Catalogne pour résoudre ses scandales conjugaux avec Ava Gardner. Des temps de glamour, de ferveur et de désordre au cœur de la côte catalane.

D’autres acteurs de haut niveau qui ont foulé le territoire catalan étaient: Rock Hudson (Llafranc), Madeleine Carroll (Calonge, Palamos), Barbara Hutton, Rudolf Noureev, (Sant Pol), Orson Welles (S’Agaró), Sean Connery, parmi beaucoup d’autres…

 

No Comments

Post A Comment